Nos petites histoires
De Made in Paris à Made in France
La table de coupe, c’était celle du salon de Prune... Et les jupettes, de simples petites à poches à l’époque, occupaient le seul portant prônant discrètement mais fièrement dans son salon ! Parfois on oublie que ça a commencé comme ça...
Aujourd’hui c’est près d’une vingtaine de modèles qui investissent le double showroom de l’impasse Berthaud. Au coeur de cette évolution de notre vestiaire se trouve notre envie de proposer des pièces pensées et fabriquées localement et de façon éthique depuis nos débuts.
De Made in Paris à Made in France, comment a t-on fait évoluer notre production au rythme de nos envies et des vôtres ?
Depuis toujours, c’est au coeur du Sentier que notre production a élu domicile. À deux pas de nos bureaux initiaux, à quatre des nouveaux… On a rarement fait circuit plus court ! À coup d’idées qui déboulent à cent à l’heure et de notre créativité jamais en reste, de plus en plus de pièces viennent couvrir les murs du showroom rue Greneta. Et si nous avons su doucement adapter notre rythme de production (élargir notre panel de fournisseurs/façonniers, sourcer de plus grandes quantités de matières…) subvenir à la demande et à nos ambitions s’est révélé de plus en plus compliqué…
A l’heure où la crise du COVID-19 a chamboulé notre organisation de manière considérable, la confection des pré-commandes s’est heurtée à la celle de la nouvelle collection d’été avec pour résultat un carambolage sans nom (avec Joséphine en mode tornade/cataclysme qui doit sortir toute ses commandes de mariage finalement maintenus) ! Une véritable mise à l’épreuve de nos capacités de production et de nos nerfs par la même occasion…
Assurer l’afflux de commandes actuelles, honorer les pré-commandes du confinement, réapprovisionner les stocks, créer de nouvelles pièces pour l'été tout en commençant à se projeter pour l’automne : De quoi nous donner des sueurs froides pour garder le cap !
C’est en plein milieu de la tempête Corona qu’un rayon de soleil s’est profilé et nous a donné envie de voir plus loin. Ce rayon de soleil, c’est Manon !
Un condensé d’énergie et d’optimisme qui, du haut de ses 24 ans, a repris les rennes d’une usine en Loire Atlantique. Challenge personnel pour celle qui sort fraîchement d’école de commerce. Rien ne l’arrête, elle apprend alors le métier et prend sous sa charge une quinzaine de salariés de 20 à 55 ans.
Elle nous propose de la rencontrer, visiter son atelier, pour in fine, y produire certains de nos modèles !
Qu’à cela ne tienne, ici, on fonctionne à l’instinct, et sur ce coup là, on a un bon pressentiment. Un billet de train et un séjour express dans la région plus tard, la curiosité laisse place au coup de coeur et c’est une nouvelle histoire d’amour qui commence pour nous !
Se poser les bonnes questions. “Quoi qu’on produit là-bas” , ne pas déséquilibrer notre chaîne de production actuelle, organiser nos ressources de fabrication entre Paris et l’ouest de la France… De vrais challenges à ne pas ignorer !
Avec désormais quatre aller-retour au compteur, c’est l’atelier de Manon qui fait naître mille idées à la minute. En même temps, comment résister ?! Passer ne serait-ce que quelques heures dans cette énorme machine, pourtant à taille humaine, où il y a absolument TOUT (coupe, bureau d'étude, patronnage, matelassage, encolleuse, brodeuse…) c’est de quoi perdre la tête et se lancer dans nos envies même les plus folles !
Et ça, de folles idées, on en a sous le pied ! Alors on se dit pourquoi pas ? Pourquoi ne pas se lancer dans une nouveauté, un produit fou? L’envie de sortir notre propre manteau bouillonnait déjà depuis un moment mais n’était jusque là pas réalisable faute de ressources…
Et là vous vous dites qu’on est complètement maboules ! On traverse une crise sanitaire et économique sans précédent et nous on décide de se lancer dans l’inconnu, s’exporter, se projeter, s'agrandir encore… Et bien oui ! Quitte à prendre des risques autant le faire maintenant. L’avenir est si incertain, surtout pour les petites structures, où sera t-on dans 12, 24 mois ? Difficile à dire mais ce n’est pas la peur qui va nous arrêter, nous voulons pousser notre passion à fond et créer plus que jamais, sans regrets !
C’est donc un manteau et une robe chemise qui prendront vie sous les mains magiques de la team de Manon ! Une team qui nous prend sous son aile, nous accompagne et nous conseille au mieux (Big up Mireille et Laurence, gros coeur avec les doigts) !
On parle finitions, poches (elles n’ont pas l’habitude d’en mettre, différentes générations, nous on ne peut pas s’en passer), on apprend des unes et des autres et on s'imprègne.
On regarde Manon manipuler des EXCEL compliqués avec nos yeux de team moi-j’ai-agrafé-trois-bouts-de-tissus-sur-un-papier-c’est-bon-voilà-ma-commande !
On s’apprivoise et on construit ensemble ! Nos premiers paris sont en ligne et leurs succès nous poussent à faire fructifier cette collaboration unique et produire encore plus. Du coup, on brainstorm : Quel produit ? Sous quelle forme ? Et pour quel coût ? Car c’est cela aussi qui est au coeur de nos discussions. Nous mettons un point d’honneur à proposer des prix de ventes réalistes par rapport à la qualité et au savoir faire qui se cache derrière chaque pièces.
Respecter le travail de tout un chacun, ne pas vous perdre en cours de route, ce sont nos missions et nos challenge du quotidien…
C’est bientôt la chemise, le robe basique et la fendue boutonnée que nous allons tester là-bas. On saute le pas, on prend des risques, c’est ce qui nous fait vibrer on ne va pas se le cacher !
Et spoiler alert il y a même une petite nouveauté qui dort sagement en Loire Atlantique prête à débarquer d’un jour à l’autre (en novembre en vrai) : le top manches longues !
Une mini série un peu coup de folie, parce qu’on aime jouer, parier, se challenger et que grâce à Manon et son équipe en or, on est pas prêtes de changer !
Next Post
Previous Post